Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné, jeudi 18 avril, le secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, à un an d’emprisonnement assorti de sursis simple pour « apologie du terrorisme ». Le syndicaliste était poursuivi en raison d’un tract de soutien aux Palestiniens, diffusé par le syndicat le 10 octobre 2023, trois jours après l’attaque du Hamas contre Israël. « Les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi [7 octobre], elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées », pouvait-on notamment y lire. Ce tract rédigé collectivement a été publié sous la responsabilité de M. Delescaut. Le tribunal a estimé que les…

Comme un air de déjà-vu. De nombreux supporteurs français ont dû avoir une remontée de souvenirs de l’hiver 2022, et la funeste séance de tirs au but ayant abouti au sacre de l’Argentine lors de la Coupe du monde au Qatar, jeudi 17 avril. Sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le protagoniste de cette séquence était à nouveau de sortie : le gardien international argentin Emiliano Martinez. Au terme d’une irrespirable séance de tirs au but, « Dibu » a permis à son équipe d’Aston Villa d’éliminer le Lille olympique sporting club (LOSC), qui avait pourtant refait son retard du match…

Ce jeudi, l’Olympique de Marseille s’est qualifié en demi-finale de Ligue Europa après avoir battu Benfica aux tirs au but.Les Olympiens affronteront Atalanta, qui a éliminé Liverpool.Deux clubs français en demi-finale des Coupes d’Europe. Comme le PSG mardi soir en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille s’est qualifié ce jeudi pour les demi-finales de la Ligue Europa en éliminant Benfica 4 tirs au but à 2 (1-0 a.p.) en quart de finale retour, jeudi au Stade Vélodrome. Battu 2-1 à l’aller à Lisbonne, Marseille l’a emporté 1-0 au retour après prolongation et sera opposé en demi-finale à l’Atalanta, qui a…

Quelque 11 000 candidats à l’entrée des écoles de management ont eu des sueurs froides lors de leurs épreuves écrites, passées à distance lundi 15 avril sur la plate-forme du concours Sésame. Les QCM (question de synthèse, analyse documentaire et exercices de mathématiques compris) ont tourné au supplice, chaque réponse cochée nécessitant parfois dix clics avant d’être validée et chaque chiffre entré dans la calculatrice s’affichant à l’issue de longues secondes. D’après les témoignages de candidats sur les réseaux sociaux, seuls ceux qui sont parvenus à joindre le service d’assistance de la plate-forme durant l’épreuve ont eu la possibilité de passer un rattrapage…

Pour son centième jour à Matignon, Gabriel Attal a longuement défendu son bilan, jeudi 18 avril sur BFM-TV, après avoir promis une réponse rapide de son gouvernement face à « l’addiction de la violence » d’une partie de la jeunesse lors d’un discours à Viry-Châtillon (Essonne). Cette émission était programmée après une première séquence régalienne du premier ministre, qui a annoncé jeudi matin une série de mesures et une « concertation » de huit semaines pour faire face à la violence d’une partie de la jeunesse. Lire aussi | Education, autorité, Ukraine : retrouvez l’interview de Gabriel Attal sur ses cent jours à Matignon Ajouter à…

Barcelone et toute la région catalane subissent une intense sécheresse, qui se traduit par d’importantes restrictions.Face au manque d’eau, le gouvernement régional a décidé d’installer une usine de dessalement dans le port de Barcelone.Est désormais exclu un ravitaillement de la ville en eau par bateau.Suivez la couverture complèteNotre planèteUne conséquence bien réelle du réchauffement climatique. Face à la sécheresse intense que frappent Barcelone et sa région, les autorités locales cherchent des solutions pour pallier au manque d’eau. Alors que l’état d’urgence sécheresse a été déclaré pour près de 6 millions de personnes en février, le gouvernement régional catalan a annoncé,…

La nouvelle agite le landerneau ecclésiastique en Corse. Le diacre Pierre-Jean Franceschi, 63 ans, a été mis en examen ce 18 avril et placé sous contrôle judiciaire pour des infractions relatives à une maison de retraite illégale à Penta-di-Casinca (Haute-Corse). M. Franceschi, qui avait été placé en garde à vue le 16 avril, est mis en cause pour « exploitation sans déclaration préalable d’un établissement destiné à l’accueil de personnes âgées, travail dissimulé, blanchiment de travail dissimulé et de fraude fiscale aggravée », a confirmé au Monde le procureur de la République à Bastia, Jean-Philippe Navarre. Ces poursuites s’accompagnent de l’obligation de s’acquitter d’un cautionnement de…

A Ouagadougou, les expulsions de diplomates et de coopérants français ne surprennent pas plus que les arrestations de toute voix dissidente. Mardi 16 avril, trois diplomates français ont été accusés d’« activités subversives » et déclarés « persona non grata » par le ministère burkinabé des affaires étrangères, dans une lettre adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou consultée par Le Monde. Les deux conseillers politiques ainsi que la rédactrice, en poste au Quai d’Orsay à Paris mais qui séjournait quelques jours au Burkina Faso dans le cadre de ses fonctions, selon plusieurs sources basées à Ouagadougou, ont ainsi été priés de quitter le pays…

Un nom qui transcende les frontières nationales pour tourner la page des tempêtes à Sciences Po ? Selon les informations du Monde, l’ancien premier ministre italien Enrico Letta, 57 ans, a fait connaître son intérêt, ces dernières semaines, pour diriger la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume, à Paris. « Il s’est manifesté, comme d’autres noms de haute qualité », confirme-t-on à Sciences Po, alors que le processus officiel de candidature doit s’ouvrir dans quinze jours. Un profil étranger qui, toutefois, serait inédit à la tête de l’école libre née en 1871 pour renouveler l’élite française. Et dont la direction revient, depuis les années 1990,…

Baptiste Moirot, connu pour la vidéo devenue virale « T’es pas net Baptiste », avait été annoncé comme l’un des porteurs de la flamme olympique.L’annonce avait été vue des millions de fois.Mais depuis, le jeune homme de 29 ans a été accusé de violences sexuelles.Suivez la couverture complèteJeux Olympiques de Paris 2024Un retour de flamme. Visé par des accusations de harcèlement sexuel et de violences sexuelles, Baptiste Moirot, connu suite à la vidéo devenue virale « T’es pas net Baptiste », et initialement choisi par le Comité d’organisation des JO (COJO) pour être l’un des porteurs de la flamme olympique, a fait savoir qu’il…